Restauration d'un side car DNIEPR K750 M de 1968

31/07/2018

Voilà une petite restauration bien intéressante. Une moto DNEPR K750M, en solo, achetée en piteux état à un Polonais et un side ad-hoc trouvé en Loire Atlantique.  

Patrick HUBER, rêvait depuis un moment de refaire un side car Russe. En effet, il y en avait un qui tournait dans son petit village de Sospel et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'originalité de l'engin valait son pesant d'or. Imaginez un vieux side car dans son jus, pétaradant, conduit par une espèce de force de la nature, un chapeau de baroudeur Australien en permanence vissé sur le chef et accompagné, dans le panier, d'un Ours en peluche géant surnommé Ben. Voilà de quoi en étonner plus d'un.

C'était donc parti. Après l'achat des deux parties, on attaquait dans le dur. Démontage total. Partie cadre nettoyée, phare, garde-boues, poncés, mastiqués, peints en vert armée.

Côté moteur, la cata ! mayonnaise d'eau et de graisse, cylindre cassée, segments en miettes. Allez, on refait tout. Patrick profite que tout soit par terre pour faire quelques opérations de fiabilisation : pose d'une pompe à huile double débit, carter d'huile double capacité, usinage des cylindres pour améliorer le passage d'huile du cylindre gauche au droit.

Freins refaits, Faisceau électrique neuf, amortisseurs arrières neufs, pont différentiel transmission refait et quelque temps après les premiers kilomètres, embrayage refait aussi à neuf. Remplacement de la fourche d'origine par une fourche à balancier.

Voilà un paquet d'heures de travail mécanique pour arriver à un résultat sympathique. Il ne restait plus qu'à affronter les arcanes administratives pour réussir à faire immatriculer le side car. Traduction par traducteur assermenté de tous les documents historiques de propriété depuis le premier acheteur en Ukraine, papiers des douanes ukrainiennes et polonaises, quitus fiscal aux impôts entre Nice et Menton (plusieurs allers et retours pour savoir qui devait l'émettre), Photos des numéros cadre et moteur, vues 3/4 avant et arrière, dossier FFVE. Enfin Attestation en main, quelques difficultés encore au service des cartes grises à Nice et Ouuuff ! La carte grise S.I.V., mais ça c'était avant ANTS....Mdr!

Pas moins d'un an d'attente pour rouler avec l'engin le plus inconduisible qui existe en ce monde. Chapeau les Russes.